Les véhicules au CNG sont toujours plus nombreux sur nos routes. Ce n’est pas étonnant, car rouler au gaz naturel est moins cher et plus vert, avec le confort en prime !

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Le journal du CNG

Notre journal spécial CNG regorge d’informations essentielles, d’actualités et d’interviews passionnantes. Une lecture indispensable si vous désirez vous informer pleinement.
Le journal du CNG

Qu'est-ce que le CNG ?

Saviez-vous que vous pouvez rouler au gaz naturel ? Avec le gaz naturel, vous roulez de manière plus économique et écologique. Et plus confortable aussi !

Le gaz renouvelable est le CNG de demain !

Rouler au CNG comprimé est un choix écologiquement responsable. Mais le biométhane est encore plus respectueux de l'environnement.Le gaz renouvelable est la gaz naturel de demain !

Foire aux questions

Consultez notre foire aux questions ici, vous y trouverez les réponses à vos questions sur le CNG !

Rouler au gaz naturel

La brochure

Saviez-vous que.... ?

... vous amortissez rapidement le surcoût d'une voiture au CNG ?

L'achat d'une nouvelle voiture équipée de la technologie CNG coûte environ 2000 euros de plus. Mais comme vous payez jusqu'à 30% de moins à la pompe que pour le diesel ou l'essence et que vous consommez moins, votre investissement sera vite récupéré !

... Vous avez droit à des primes / avantages fiscaux ?

En Wallonie, vous recevez une prime de votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour en savoir plus : https://www.gaznaturel.be/fr/demande-de-prime-cng. En Flandre, vous ne paierez pas de taxe d'immatriculation ni de taxe de circulation jusqu'en 2020.

... il existe une solution gaz naturel pour tous les moyens de transport ?

Qu'il s'agisse de voitures particulières, de camionnettes, de camions ou de bateaux... En Belgique, 2 stations fournissent du GNL pour camions. Les camions partent du terminal gazier de Zeebrugge pour alimenter les stations GNL aux quatre coins de l'Europe occidentale. Notre pays joue donc un rôle majeur dans le développement d'une mobilité plus verte.

... Le CNG et le LPG sont des carburants totalement différents ?

"Le CNG est le même gaz naturel que nous utilisons pour nous chauffer ou cuisiner. Il est simplement comprimé jusqu’à 200-250 bar pour en stocker une plus grande quantité dans le réservoir du véhicule. Par contre, le LPG ou ‘Liquid Petroleum Gas’ est un produit dérivé du pétrole et est un mélange de propane et de butane comprimé entre 5 à 7 bar. Ces différences permettent au CNG sous pression d’être stocké en phase gazeuse à température ambiante. De plus, contrairement au LPG, le CNG est un gaz plus léger que l’air. Les véhicules qui utilisent ce carburant ne sont donc pas soumis à l’interdiction d’accès dans les parkings souterrains."

... La technologie CNG est intégrée en usine ? Vous n'avez pas besoin d'installer quoi que ce soit par la suite.

Sur la quasi-totalité des véhicules au gaz naturel circulant en Belgique, la technologie CNG est intégrée en usine.Il est toutefois possible d’équiper ultérieurement certains véhicules traditionnels de un ou plusieurs réservoirs qui seront placés dans le coffre par un installateur agréé.

... L'Europe roule déjà au CNG ?

Plus de 1,4 million d'Européens roulent déjà au gaz naturel. La Suède, l'Italie et l'Allemagne font partie des meilleurs élèves ! La Suède se distingue particulièrement à cet égard. Le pays a toujours été très sensible aux questions environnementales et a opté pour le biométhane dès le départ. Aujourd'hui, plus de 60% des véhicules suédois fonctionnent à l'essence. Pour ce faire, la Suède s'est dotée d'un vaste réseau de sites de production de biogaz et de stations d'approvisionnement sur tout son territoire. Les grandes villes ont converti leurs parcs d'autobus et de camions poubelles pour fonctionner à l'essence.